La Maison du peuple - Clichy

Lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris.

A Clichy, Rudy Ricciotti choisi pour réinventer la Maison du Peuple – Le Parisien

Maison du Peuple

L’architecte-star pour la nouvelle enveloppe et le Centre Pompidou pour la programmation culturelle. Via l’appel à projet Inventons la Métropole, un des lieux emblématiques de Clichy va enfin revivre à travers une ambitieuse réhabilitation.

A proximité de la future gare de la ligne 14, ce projet, qui s’étend sur 14 861 m², prévoit la restauration de la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne et la construction d’une tour derrière. Il comprendra un espace de présentation des collections permanentes du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle du centre Georges-Pompidou. (Duval/Rudy Ricciotti)

C’est l’un des plus emblématiques des 57 sites sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet Inventons la Métropole, dont les lauréats sont dévoilés ce mercredi après-midi au Pavillon Baltard (Val-de-Marne), par Patrick Ollier, président (LR) de la Métropole du Grand Paris. La Maison du Peuple, à Clichy, a attiré les grands architectes contemporains pour sa réhabilitation. Il faut dire que ce bâtiment, conçu en 1935 par Jean Prouvé, a de quoi plaire : il est classé à l’inventaire des monuments historiques pour sa façade en « mur-rideau ».

C’est le projet signé Rudy Ricciotti (stade Jean-Bouin à Paris, MuCEM à Marseille, Espace Aimé-Césaire à Gennevilliers) qui a été choisi pour redonner vie au bâtiment aujourd’hui inaccessible au public, si ne c’est le rez-de-chaussée pour un marché alimentaire deux fois par semaine. « Cela fait 30 ans que la ville cherche des partenaires et des projets pour ce bâtiment à l’architecture exceptionnelle. Pour nous, Inventons la Métropole était une opportunité inespérée », estime le maire (LR) Rémi Muzeau.

Une tour de 96 m

Pour La Maison du Peuple, l’architecte Ricciotti reprend les grandes lignes qui font sa signature en proposant une tour qui sera construite à l’arrière du bâtiment historique. Un immeuble de 96 m de haut avec une façade exosquelette en béton fibré qui se veut comme « dialoguant avec la Cité judiciaire » de la Porte de Clichy. La tour abritera un hôtel 4 étoiles de 100 chambres du groupe Hyatt, mais aussi une centaine d’appartements grand luxe dans les étages les plus élevés.

A Clichy, Rudy Ricciotti choisi pour réinventer la Maison du Peuple (Duval/Rudy Ricciotti)

Côté rénovation de la Maison du Peuple, le projet porté par le groupe Duval s’articule autour de la cuisine et de la culture. Le rez-de-chaussée sera dédié au pôle « fooding et services » avec un marché alimentaire orienté vers les petits producteurs, un espace de 600 m² avec des échoppes et des grandes tables qui serait exploité par Augustin Legrand, une épicerie générale haut de gamme et un restaurant.

Le Centre Pompidou compte y ouvrir un espace

Le projet prévoit également une librairie, un espace « éducation » pour des ateliers-démonstration avec le lycée hôtelier René-Auffray de la ville et une halte-garderie. Et surtout la remise en service des fonctionnalités du bâtiment historique, dont les fameuses cloisons coulissantes et la toiture amovible.

A Clichy, Rudy Ricciotti choisi pour réinventer la Maison du Peuple (Duval/Rudy Ricciotti)

Au premier étage, place à la culture avec rien de moins que le Centre Pompidou. Le projet met en avant un partenariat « s’inscrivant dans la stratégie culturelle du Grand Paris à travers une programmation fondée sur la participation des publics ». Et prévoit des espaces d’exposition, de projection et de concert.

Reste le coût total des travaux, estimé à près de 46 M€, dont 10 millions rien que pour la restauration du bâtiment historique classé. Et si le projet semble aujourd’hui bien ficelé, il faudra encore quelques années pour qu’il voie le jour. Le temps notamment de boucler le montage financier.

Par Anne-Sophie Damecour. Le 18 octobre 2017 à 17h54.

Lire l’article sur leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *