La Maison du peuple - Clichy

Lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris.

Partenaires

 

Une réalisation architecturale iconique signée Rudy Ricciotti

Avec l’architecte Rudy Ricciotti, le projet peut compter sur un rayonnement international.

Lauréat du grand prix national de l’architecture en 2006, c’est lui qui dessina les courbes du Musée des civilisations de Marseille (MuCEM), du Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence et de l’espace Aimé Césaire à Gennevilliers.

Son style puissant et audacieux est également reconnu à l’étranger, puisque Rudy Ricciotti est l’auteur de réalisations célèbres telles que le Palais des festivals à Venise ou la passerelle pour la Paix à Séoul.

 

 

L’architecte en chef des monuments historiques, Jacques Moulin

Jacques Moulin est architecte depuis 1981. Passé par la Sorbonne et l’École du Louvre, il obtient son diplôme du Centre des hautes études de Chaillot en 1983. L’année suivante, il est reçu au concours des architectes en chef des Monuments historiques. Il alors est chargé des départements de la Seine-et-Marne puis du Loiret.

Aujourd’hui, il reste architecte en chef de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Domaine national de Versailles où il a récemment restauré le Hameau de la Reine. À Paris, il est en charge de l’École militaire, de la Manufacture nationale des Gobelins et du Mobilier national.

En 1998, Jacques Moulin conçoit le chantier expérimental du château fort de Guédelon, qui obtient le prix européen du tourisme en 2000 et le prix européen d’architecture Philippe Rotthier en 2005. Grâce à un travail régulier avec les élus, ses restaurations à Provins, Blandy-les-Tours, Château-Landon ou Chamerolles ont permis à des sites méconnus d’atteindre un véritable développement économique et culturel. Dans le même sens, il se consacre actuellement au château de Hautefort, à la basilique Saint-Denis, à la Maison du peuple à Clichy, au Parc de Sceaux et à de nombreux chantiers privés.

 

Holzweg est un bureau d’architecture fondé en 2015 à Paris autour de deux architectes aux synergies complémentaires : Claire Gamet et Jean Patrick Degrave.

À l’image des chemins (weg) des bois (holz-), chaque projet est un processus itératif qui repose entre une réalité donnée et une autre à atteindre. Holzweg évolue et travaille avec ses clients et l’ensemble de ses partenaires sur ce chemin de manière pragmatique et transversale, dans un dialogue constant, pour faire émerger les projets.

Holzweg défend la conception architecturale, au-delà de l’acte de construire, comme une pratique centrale et fédératrice mais également « critique », c’est-à-dire ayant la capacité à produire et à questionner le contexte, le programme, les besoins et les contraintes de chaque projet par le prisme d’un regard en contrepoint, théorique, pour garantir justesse et pertinence.

Holzweg réalise actuellement des projets pour Ag real Estate, Cartier, Axa, Groupe Duval.