La Maison du peuple - Clichy

Lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris.

Les 55 projets qui dessinent la Métropole du Grand Paris – Les Echos

Maison du Peuple

La carte des sites, les photos des projets lauréats donnent un début d’existence concrète à la Métropole, une notion et un territoire encore très institutionnels.

Plus de 50 projets, une vingtaine de promoteurs, autant d’investisseurs, (parfois les mêmes) et plus d’une centaine d’équipes d’architectes (deux ou trois équipes en moyenne par projet) … les résultats de l’appel à projets « Inventons la Métropole » ont fait beaucoup d’heureux ce mercredi au pavillon Baltard à Nogent. Il y en a pour tous les goûts : des tours, mais pas trop et pas très hautes, des bâtiments, moins plantés et moins verts que ceux choisis après « Réinventer Paris », mais presque tous mixtes. Quelques projets marqueront le territoire comme les « Lumières Pleyel », conçu par l’agence norvégienne Snohetta avec le promoteur Sogelym Dixence sur 174.000 mètres carrés, le « Balcon sur Paris » à Villiers-sur-Marne, un ensemble de 127.000 mètres carrés de bureaux, logements, palais des congrès, cinémas… dessiné par l’architecte japonais Kengo Kuma et construit majoritairement en bois par la Compagnie de Phalsbourg. A Clichy-La-Garenne, une tour se dressera derrière la Maison du Peuple de Jean Prouvé, réhabilitée, et l’architecte Rudy Ricciotti prévoit de couler sur place l’exosquelette en béton qui constituera sa structure. Côté promoteurs, tout le monde a été servi, certains s’en sortent mieux que d’autres. Le groupe Bouygues (Bouygues immobilier et Linkcity) gagne une dizaine de projets, le groupe Pichet est 5 fois lauréat, la compagnie de Phalsbourg 4… Nexity a séduit le jury pour son belvédère Metropolitain à Clichy-Sous-Bois avec les architectes TVK.

6,4 milliards d’euros attendus

La liste est longue pour ces 2,6 millions de mètres carrés à construire dont les initiateurs, la Métropole, les collectivités, la Ville de Paris, la Société du Grand Paris… attendent 6,4 milliards
d’investissements. A quel terme ? Ce n’est pas précisé, mais 2024 dessine désormais une ligne d’horizon qu’il serait de bon ton de ne pas dépasser. Elle n’est pas si éloignée… Car une fois les
lauréats désignés, le travail commence. Inventons la Métropole est l’héritier direct de « Réinventer Paris », lancé en 2014, et fonctionne de la même façon : en même temps que leur projet, les équipes ont remis une offre financière pour acheter les terrains, des friches, des champs, des bâtiments obsolètes qu’il faudra parfois remembrer, dépolluer démolir, afin de les libérer avant de construire. La méthode consiste à confier à des opérateurs privés la programmation, la conception, la construction, l’exploitation et bien sûr le financement de quartiers entiers. En poussant à l’innovation et en accélérant le processus de fabrication de la ville. Pourtant, trois ans après le lancement de « Réinventer Paris », sur lequel sont calquées toutes ces nouvelles consultations, et presque deux après la proclamation des résultats, plusieurs permis de construire sont délivrés mais aucun chantier commencé.

Innovation ou paillettes ?

« Il faut s’engager sur des prototypes innovants qui n’ont pas encore été expérimentés, ce qui n’est pas simple et pas garanti », explique Eric Escande chargé de l’innovation au sein du bureau d’études Alto. De son côté, Frédéric Bonnet, grand prix de l’urbanisme, estime que « la communication dans laquelle baignent ces projets n’est pas forcément favorable à une réelle innovation ni à une grande qualité urbaine dont les collectivités devraient demeurer les garantes ».

Les élus, qui ont le dernier mot sur le choix des lauréats et récupèrent des recettes sur la vente de leurs terrains sont ravis. La Métropole aussi. Cette institution trouve là une manière de révéler ses territoires et d’exister alors que son avenir est à nouveau questionné. Son président, Patrick Ollier, a d’ailleurs déjà annoncé le lancement en 2018 d’Inventons la métropole 2.

Par Catherine Sabbah. Le 18 octobre 2017.

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