La Maison du peuple - Clichy

Lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris.

Surf, coworking, et haute-couture : 7 projets qui vont métamorphoser le Grand Paris – Télérama

Maison du Peuple

Le projet de friche industrielle à La Courneuve

Le 18 octobre dernier, la liste des 51 lauréats de l’appel à projets “Inventons la Métropole du Grand Paris” a été dévoilée. Grands aménagements urbains, écologie, culture et loisirs, présentation des sept lieux sur lesquels il faudra compter en Île-de-France.
C’est dans une ambiance grand raout (plus de 2 000 personnes, dont un aréopage assez impressionnant d’élus locaux), au Pavillon Baltard, qu’a été dévoilée le 18 octobre la liste des 51 lauréats de l’appel à projets Inventons la métropole du Grand Paris. Lancé un an auparavant, le « plus grand concours architectural et urbain d’Europe », comme s’en est enorgueilli à la tribune Patrick Ollier, président de la Métropole, a pour vocation de donner corps, à grands renforts d’aménagements urbains et de réhabilitations, à la toute jeune (22 mois) agglomération. Parmi les 51 projets, zoom sur sept d’entre eux qui devraient dynamiser le Grand Paris de la culture et des loisirs.

La deuxième vie de la Maison du Peuple, à Clichy-la-Garenne (92)

Classé monument historique, la Maison du peuple, construction emblématique des années 30 que l’on doit à Marcel Lods, Eugène Beaudouin, Jean Prouvé et Vladimir Bodiansky, va se voir offrir une seconde une vie. Dans sa candidature à l’appel à projets, la Ville de Clichy a précisé qu’elle souhaitait « un projet qui fasse de la Maison du Peuple un lieu d’exception pour la Métropole, une vitrine pour l’architecture et l’ingénierie, un lieu d’échanges et de convivialité, d’identité et de mémoire collectives ».

A ce titre, la tour tressée de béton fibré et de verre imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti, qui viendra se poser, comme en équilibre, contre l’œuvre quasi centenaire, remplit une bonne partie du cahier des charges : présenté comme une véritable prouesse technique, ce bâtiment sera « coulé sur place dans un gigantesque sarcophage ». L’ensemble, « conçu comme un dialogue entre deux bâtiments iconiques », accueillera, outre des logements, un espace de présentation d’une partie des collections permanentes du Musée National d’Art Moderne Georges-Pompidou.

Projet Maison du Peuple – Clichy-la-Garenne – Inventons la métropole du Grand Paris

“Fabrique des cultures”, du coworking à la friche Babcock de La Courneuve (93)

Un joli nom, La « Fabrique des cultures », pour un autre site emblématique, celui de la friche industrielle Babcock à La Courneuve, du nom de l’entreprise Babcock & Wilcox, qui y produisait des chaudières. En préservant et en mettant en valeur les grandes halles métalliques, le projet prévoit de faire côtoyer, sur près de 52 000 mètres carrés, des logements, une pépinière d’entreprise, des espaces de coworking, des commerces…, mais aussi et surtout un pôle « image augmentée » et une « halle des cultures urbaines » dont les espaces d’expositions et d’animations sont annoncés comme « évolutifs, tour à tour investis par les répétitions d’une compagnie nationale, la confection d’un décor, ou les représentations d’un festival local », selon l’agence chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

“Balcon sur Paris” , un record prévu à Villiers-sur-Marne (94)

Lors de la présentation des lauréats d’Inventons la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier a parlé d’un concours de la « démesure et de l’exception ». Une description correspondant assez bien au projet « Balcon sur Paris » qui n’ambitionne pas moins que de construire le « premier projet dense de grande hauteur en écoconstruction bois d’Europe ». En effet, 60 % de la construction des neuf immeubles, y compris les plus hauts, seront constitués de ce matériau (soit 63 000 m² de surface). Outre des logements et des bureaux, le site comportera un cinéma multiplexe et un Palais des Congrès de plus de 2 000 places qui risque de ringardiser son homologue de la Porte maillot.

Haute couture au Marché à la Ferraille de Bagnolet (93)

Destin plutôt inattendu pour l’ancien marché à la ferraille de Bagnolet, en bordure du périph’, où le projet retenu, intitulé « Live » (parce que la métropole se vit « en direct »…) va, outre des bureaux et des commerces, comprendre des espaces dédiés à la haute couture et à la mode. Les futurs créateurs pourront y bénéficier d’un incubateur dédié. On y trouvera également « un atelier FashionTech », dont on sait juste qu’il accueillera une médiathèque sur le textile et un show-room. Le tout installé dans un bâtiment conçu par Maud Caubet Architectes, dont la particularité sera sa façade « communicante et réactive », qui pourra s’animer et sera programmée « avec les habitants ». Bref, un immeuble numérique et interactif.

Le projet retenu pour le Marché à la Ferraille, à Bagnolet

Terre d’eaux , une base nautique sur les terrains Montceleux à Sevran (93)

Au milieu de tous les projets planifiant de nouveaux mètres carrés de logements et de bureaux et préfigurant une métropole avant tout économique, celui de Terre d’eaux, à Sevran, a le mérite de sortir du lot. Sur une surface de neuf hectares, occupée actuellement par une exploitation agricole, va naître une base nautique où l’on pourra notamment pratiquer une activité peu répandue sous les contrées franciliennes : le surf. Et cela grâce à la « toute première vague de surf dynamique artificielle en France » installée dans un bâtiment de 5 300 mètres carrés. A l’extérieur, un étang et un plan d’eau permettront de se baigner et de s’adonner à d’autres activités nautiques. Si Terre d’eaux sort de terre, comme il est prévu, avant 2023, il pourrait servir de lieu d’entraînement pour les Jeux olympiques de 2024.

Espaces libres, de l’art au Marché aux puces de Saint-Ouen (93)

Planté en plein cœur du marché aux Puces de Saint-Ouen, un « design center » va investir le site de l’ancienne usine Cap Saint-Ouen. Le projet prévoit la réhabilitation de cet ensemble industriel qui a accueilli pendant un siècle (de 1882 à 1979) l’imprimerie des chemins de fer français. Ambition : « faire de ce site un lieu à vocation événementielle », en particulier sur le plan artistique. Alors qu’une antenne de l’Ecole nationale des Beaux-Arts y est installée depuis 2009 et que la Mairie souhaite en faire un pôle métropolitain d’art contemporain, les concepteurs de ce projet intitulé « Espaces libres » ont prévu que celui-ci s’accompagne, dès le démarrage des travaux, d’une œuvre participative et d’une « programmation éphémère et modulable pour les professionnels de l’art ».

De la culture dans l’ancienne piscine municipale de Saint-Denis (93)
Près pour un grand bain de culture ? Direction l’ancien bassin municipal de Saint-Denis, typique des années 30, à l’image de celle de la Butte aux Cailles à Paris. S’il a perdu les eaux depuis longtemps, l’établissement dyonisien édifié en centre-ville par l’architecte Gaston Dollat n’en figure pas moins à l’inventaire des bâtiments remarquables. Aux manettes de sa reconversion on retrouve notamment l’agence Cultplace, experte dans la « fabrique de lieux de vie à dimension culturelle » (La Bellevilloise, Dock B…). Dans ce projet intitulé “Grand Bassin”, Les 2 500 mètres carrés disponibles accueilleront des espaces ouverts au public et privatisables (grande salle, café-bar restaurant, espaces d’activités culturelles et artistiques) et une offre d’hébergement touristique. Sur le plan architectural (agences Jung et Encore heureux) la façade art-déco originelle restaurée sera surplombée par une construction en bois.
Projet Grand Bassin – Saint Denis – Inventons la métropole du Grand Paris - grand-bassin_stdenis.jpg

Lire l’article sur telerama.fr

Par Emmanuelle Chaudieu. Le 25 octobre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *