La Maison du peuple - Clichy

Lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris.

Le préfet de région s’intéresse au projet de la Maison du Peuple – Le Parisien

Maison du Peuple

Une réunion a eu lieu lundi en présence du maire, du président de la Métropole du Grand Paris et du promoteur.

Présenté comme le projet emblématique de la première édition du concours Inventons la Métropole, la Maison du Peuple à Clichy intéresse le préfet de région, Michel Cadot qui organisait lundi après-midi une réunion avec les différents acteurs du projet. Il prévoit la rénovation du bâtiment construit en 1937 et la construction d’une tour de 96 m attenante. Ce bâtiment, imaginé par Rudy Ricciotti pour le Groupe Duval, suscite les levées de boucliers des riverains mais aussi des défenseurs du patrimoine architectural. « Il s’agissait d’une réunion préparatoire puisque c’est le préfet de région qui délivrera l’autorisation de faire les travaux », explique Rémi
Muzeau, le maire (LR) de Clichy qui défend le projet comme aujourd’hui le « seul architecturalement et économiquement viable ». Et qui le défendra également auprès du ministre de la Culture. « Ni la ville, ni le département, ni la région ne sont capables de financer les 40 M€ de la rénovation du bâtiment à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années », insiste le maire de Clichy.

Des aménagements possibles

Face aux inquiétudes des riverains, le préfet de région avait déjà demandé en septembre dernier que soit réalisée une étude d’impact sur le chantier programmé pour durer trente-deux mois. Une étude qui était déjà prévue selon le promoteur. Mais qui n’a pas encore livré ses conclusions. « Nous allons travailler avec la Direction régionale des affaires culturelles et lancer une concertation, ajoute Rémi Muzeau. Les discussions sont ouvertes pour d’éventuels aménagements. »

Par Anne-Sophie Damecour. Le 20 février 2019.

Lire l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *