La Maison du peuple - Clichy

Lauréat d'Inventons la Métropole du Grand Paris.

Clichy-la-Garenne (92) : Groupe Duval et Rudy Ricciotti restructurent la Maison du Peuple – Immo Hebdo

Maison du Peuple

Groupe Duval, qui a remporté en octobre dernier, comme promoteur, investisseur et gestionnaire, le projet de restructuration de la Maison du Peuple à Clichy-la-
Garenne (92), dans le cadre de l’appel à projets Inventons la Métropole, a choisi de confier toute la partie fluides (CVC/D, plomberie, courants forts et faibles) au groupe Nox.

Situé 7 rue Martissot, le programme de 15 000 m², conçu par l’architecte Rudy Ricciotti et les agences Lba et Holzweg et par Pierre Dufour (ACMH – Architecte en Chef des Monuments Historiques), porte sur la réhabilitation de ce bâtiment emblématique de l’architecture moderne des années 30 et la construction d’une tour de 30 étages pourvue d’une façade exosquelette en béton fibré. Conçue en 1935 par Jean Prouvé, livrée en 1938 et classée au titre de Monuments Historiques depuis 1983 pour sa façade en « mur-rideau », la Maison du Peuple, aujourd’hui inaccessible au public, va être repensée autour du thème Cuisine et Culture. Ainsi, elle accueillera sur 1 600 m²en rez-de-chaussée un marché alimentaire orienté vers les petits producteurs, une épicerie haut-de-gamme, un food-court bio de 700 m² exploité par Augustin Legrand, le restaurant clichois Polette et un espace Education comprenant une librairie et une crèche. Les 1 800 m² en étage hébergeront un espace de présentation des collections permanentes du Musée national d’Art moderne (géré par le Centre de création industrielle du Centre Georges-Pompidou) et des espaces de coworking. Des projections, des concerts pourront y être organisés par l’exploitant culturel Scintillo. En outre, les mécanismes du bâtiment d’origine, dont la toiture amovible et les cloisons coulissantes, seront remis en service.

Érigée à l’arrière de ce bâtiment, une tour de 96 m de haut abritera sur 11 600 m² l’hôtel 4-étoiles Centric du groupe Hyatt de plus de 100 chambres, avec un spa, un restaurant gastronomique panoramique tenu par un chef de renom et un café-presse situé au rez-dechaussée et ouvert sur la rue. A partir du 14e étage, elle proposera 100 appartements d’exception (traversant, en duplex, avec terrasses ou loggias et une vue dégagée sur Paris et sa métropole). L’IGH sera doté d’un parking de 95 places et d’un toit de 600 m² avec des ruches et un potager sous micro-serres. Cet ensemble sera desservi par de la future gare de la ligne 14. Son coût est estimé à près de 46 millions d’euros, dont 10 millions pour la restauration du bâtiment historique.

Le 28 mars 2018.

Lire l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *